L'ascension
vertigineuse du pop art, malgré sa nouveauté manisfeste,n'est
pas sans préhistoire.Un art pop avant la lettre émerge
au début du 20 ième siècle -époque où
la presse,la photo ,la publicité commencent à faire
oartie de l'environnement quotidien.les artistes cubistes, noatamment,
manifestent de l'intérêt pour ces images éphémères
et introduisent dans leurs tableaux des moceaux de papier imprimé
et des petits objets de récupération.
1914 est la date fétiche et prémonitoire pour toutes
les pratiques pop.Deux créations simultanées, d'esprit
différent,marquent un goût similaire pour l'objet réel,ce
qui aura de profondes conséquences sue l'art du siècle:
le Verre d' absinthe,sculpture collage de Picasso,qui intègre
une vraie cuillère en argent,et Sculpture -roue de
bicyclette érigée sur un tabouret-,le premier ready-made
de Marcel Duchamp.Le principe de l'appropriation du réel
est mis en place.Kurt Schwitters,dans les années 1930,systématise
dans sas collages,l'usage de la récupération.
Mais le vrai précurseurdu pop art ,le plus intuitif,celui
qui,avec raison,fut nommé "le père du pop art",
est Fernand Léger.Déja en 1924,dans son film Ballet
Mécanique,il met en scène la machine , avec ses
rotations et son graphisme moderne. dans ses dessins de la même
époque, il applique des techniques pop dont il comment l'intérêt
plastique." l'agrandissement énorme d'un objet ou d'un
fragment d'objet lui confère une personnalité qu'il
n'a jamais eue auparavant et il de vient aisi le véhicule
d'une puissance lyrique entièrement nouvelle."
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